lundi 10 mars 2014

"La valse des lumières"


Voici un texte que je viens d'écrire dans le cadre d'un petit concours d'AFS Canada. Je vous le laisse ici en attendant un post à propos des 2 derniers mois qui se sont écoulés!

J'ai d'ailleurs essayé de trouver une citation ou un proverbe sur les aurores, mais je n'ai rien trouvé!! :(

"On me demande souvent quel souvenir est le plus mémorable, le plus marquant de mon échange en Norvège. Je trouve toujours très difficile de répondre sincèrement à cette question... Pourquoi? Éh bien tout simplement parce qu’une année d’échange est tout simplement un long moment inoubliable! Bon, évidement, pour les besoins de la cause, je ne peux pas répondre aussi vaguement. Il est vrai que plusieurs choses se sont produites durant mon séjour dans le pays des fjords et du soleil de minuit. Je pourrais probablement énumérer des tonnes d’évènements, mais je crois que je vais choisir celui-ci.

C’était le jeudi 27 février 2014, soit exactement 5 jours après mon anniversaire de 19 ans. Je venais de recommencer les cours après 1 semaine de vinterferie, l’équivalent de la semaine de relâche au Québec. J’étais en visite chez ma conseillère, une soirée bien ordinaire comme on s’organise 1 à 2 fois par mois. Nous venions tout juste de terminer de souper et étions assis dans le salon. Sans aucune raison particulière, j’ai décidé de jeter un coup d’oeil au nordlysvarsel, un indicateur d’intensité pour les aurores boréales. Je me disais qu’avec chance, peut-être que ce serait le grand soir. J’ai donc constaté que l’ « indice aurore » était assez élevé dans ma région. Mais bon, pourquoi s’énerver quand depuis plus de 2 mois maintenant, même si l’indice était élevé, aucune observation n’avait été faite... J’ai tout de même décidé de sortir sur le balcon et de scruter le ciel. Rien sauf des étoiles. Un ciel parfaitement clair, mais sans aucune trace d’aurores. Un peu plus tard, j’ai décidé de retourner évaluer le ciel. C’est un peu perplexe que je suis allé voir Berit, ma conseillère. Était-ce la lumière de la lune qui se réflètait sur un nuage? Elle était tout aussi incertaine. Sans plus d’histoire, nous sommes retournés à l’intérieur.

Ce fût seulement à ma troisième sorties à l’extérieur que tous mes doutes se sont envolés! Avec la confirmation de ma conseillère, j’ai donc pu observer un aurore boréale pour la première fois. Mais ça ne s’arrête pas là... Pendant que nous étions en train d’admirer cette aurore qui s’intensifiait, ma mère d’accueil m’a appelé pour me demander si je voyais ce qu’elle voyait tout haut dans le ciel. Le fait est que, nous vivons sur une île à l’écart de la ville, donc moins de pollution lumineuse que chez ma conseillère qui vit presque au centre de la ville. Berit et moi sommes donc partis en direction de ma maison. En chemin, je ne pouvais lâcher le ciel des yeux. C’était si majestueux! Arrivé à la maison, je me suis précipité dans ma chambre pour prendre ma caméra et prendre quelques photos. Accompagné de ma mère d’accueil, mon père d’accueil et ma conseillère, j’ai admiré le ciel et pris de belles photos. Pendant plus de 3 heures, ces lumières mystiques, ont dansé dans le ciel! Un peu à la manière d’une lente valse entre les faisceaux verts et rouges. Ce phénomène si particulier qui intrigue et fascine l’homme depuis des millions d’années, moi, Gabriel Pitre-Traversy, j’ai pu le voir de mes yeux.
 

Le fait d’observer ce phénomène m’a fait encore plus réfléchir sur la place que chacun d’entre nous occupe dans ce vaste monde. Le sentiment de se sentir tout petit devant cet infiniment grand, celui de l’insécurité face à ces lumières si étranges qui dansent doucement dans le silence de la nuit, celui qui est monté en moi ce soir-là, cet autre sentiment, celui de la fierté, la fierté d’avoir finalement pu observer ces si fameuses aurores boréales, cette fierté d’avoir accompli un si grand projet aussi, celui de quitter le confort du nid familial pour s’expatrier durant 1 an vers une contrée inconnue. C’est cette soirée qui m’a fait réaliser bien des choses. Une journée qui avait débuté de façon bien ordinaire, mais qui s’est terminée au-delà de toutes attentes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire