dimanche 4 mai 2014

Courte rétrospection personnelle

«Le bonheur n’est pas une chose toute faite; il découle de tes propres actions»
- Dalaï Lama*

Bientôt 9 mois se sont écoulés, 9 mois depuis que j'ai quitté mon petit nid au Québec. 9 mois, ça peut sembler une éternité pour tous ceux qui ne vivent pas la même chose que je vis en ce moment. Par contre, moi je peux vous l'affirmer, le temps ici passe vite... vraiment vite... trop vite! Évidemment, en 9 mois, j'en ai vécu des choses! Peut-être que ça ne paraît pas énormément, mais vous devez savoir que je me considère très chanceux d'être ici, de pouvoir vivre autant de choses et d'être tombé sur une si bonne famille d'accueil.

Avant de partir, les bénévoles AFS me disaient souvent, tu vas voir, ça va te changer complètement. Tu vas en apprendre vraiment beaucoup, pas seulement sur ton pays d'accueil et la nouvelle culture dans laquelle tu vas vivre, tu vas en apprendre plus que tu ne le crois sur toi-même. J'étais un peu sceptique, mais je me rends maintenant compte que c'est vrai! J'en ai appris sur moi-même. Des choses mineures, mais quand même! Tu découvres des défauts, tu t'améliores sur certains points de ta personnalité... En fait, je me suis presque redécouvers!

Je ne regrette rien vraiment. En tout cas, rien de bien important. Si je devais nommer une seule chose, je crois que ce serait le fait que je n'aie pas été assez avec les Norvégiens. J'ai des amis norvégiens, mais ce sont des amis que je partage avec les 3 autres étudiants AFS de l'école.. J'aurais aimé avoir le courage de vraiment percer dans mon propre groupe d'amis. J'ai essayé, mais malheureusement, pas assez fort! Mais je ne suis pas triste pour autant. J'ai vécu d'autres choses que je n'aurais peut-être pas vécu avec les norvégiens. Par contre, j'ai probablement manqué des choses que je n'aie pas expérimentées avec les autres AFSers. Des avantages et des désavantages, toujours.

Je suis très fier de tout ce que j'ai accompli. Je suis fier de la famille d'accueil dans laquelle je vis. Fier de qui je suis et que je deviens.

Je dois dire merci à énormément d'entre vous, vous qui m'avez soutenu, encouragé. Ma famille, mes amis, les connaissances, l'organisation AFS. Merci à vous tous sans qui je ne serai peut-être pas où j'en suis aujourd'hui!

Tusen takk til alle

Gab'

*Une citation du Dalaï Lama ce soir pour souligner la bêtitude du gouvernement norvégien dans sa décision de ne pas avoir de rencontre officielle avec le Dalaï Lama en visite au pays. Le Dalaï Lama sera en visite au pays pour célébrer le 25e anniversaire de son prix Nobel de la paix. Pourquoi le gouvernement norvégien refuse de le recevoir au parlement comme toutes autres nations le feraient? Tout simplement parce que le gouvernement de droite à peur d'entacher ses relations économiques avec la Chine... Très idiot de la part du gouvernement si vous voulez mon avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire